Consultation pour femme enceinte à Montpellier

osteopathie grossesse

Votre ostéopathe à Montpellier vous présente les différentes raisons amenant une femme à consulter un ostéopathe durant sa grossesse :

La grossesse est une grande aventure qui se termine inévitablement par une belle rencontre.
Cependant, durant ces 9 mois, la femme enceinte va vivre une multitude de chamboulements physiques, métaboliques mais aussi psychologiques sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir dès le début, voire même dès votre projet de grossesse.

Dès le moment où vous projetez de tomber enceinte, l’ostéopathe prépare votre corps à accueillir votre futur bébé.
En effet l’ostéopathie va favoriser la mobilité de votre bassin et harmoniser l’ensemble de votre corps afin que votre enfant s’y sente bien et vous aussi.

Tout au long de la grossesse, le ventre s’arrondit peu et le bassin s’élargit petit à petit pour faire place au bébé. Par conséquent, le centre de gravité de la femme enceinte va se déplacer et modifier grandement la posture pouvant créer des douleurs sciatiques, des lombalgies, douleurs de symphyse pubienne, cervicalgies, jambes lourdes… L’ostéopathe va soulager la future maman et l’aider à s’adapter à tous ces changements en améliorant la mobilité au niveau des articulations du corps et en levant les tensions.
Grâce à une approche globale l’ostéopathe va proposer un équilibre plus adapté à toutes ces nouveautés en libérant les zones de restriction à l’origine des douleurs et va permettre au corps de s’adapter au mieux à ces modifications en relâchant les tensions accumulées

La femme enceinte peut également subir quelques petits désagréments digestifs (nausées, ballonnements, acidités, constipation…) principalement causés par les hormones mais également par la position du bébé.
Tous ces maux peuvent être nettement améliorés par l’ostéopathie alors pourquoi s’en priver !

La grossesse doit être un moment privilégié et la future maman doit rester le plus détendue possible. Pour cela, une petite visite chez l’ostéopathe pourra lui permettre de relâcher les tensions et la détendre ce qui lui sera bénéfique ainsi qu’à son bébé.

Avant l’accouchement, dans le dernier trimestre de la grossesse, même en l’absence de douleurs, l’ostéopathe va vérifier la mobilité du bassin et de toutes les structures environnantes, afin de préparer le corps à la venue de bébé. En effet, une restriction de mobilité à ce niveau pourrait gêner à la bonne mise en place du bébé et/ou entraver son passage vers la sortie rendant l’accouchement plus difficile. Il s’agira alors d’équilibrer le contenant/contenu en libérant les tensions exercées sur l’utérus (diaphragme, bassin, ligaments … ) permettant ainsi au bébé de se positionner correctement (en dehors de tout obstacle interne) et au bassin de se mobiliser facilement lors de l’accouchement.

Enfin, une fois que le bébé est là et que la grossesse et l’accouchement sont devenus de « lointains » souvenirs, il est temps de récupérer de toutes ces épreuves que sont la mise au monde d’un enfant et la maternité.
Avant même de commencer la rééducation du périnée, une petite visite chez l’ostéopathe sera très utile à une récupération plus rapide rendant le travail de la sage-femme ou du kiné moins fastidieux et plus efficace.


Mathilde Margueritte

Mathilde Margueritte, Ostéopathe D.O à Montpellier. Tel : 04 11 95 07 68

Accès au cabinet d'ostéopathie

Votre cabinet d’ostéopathie à Montpellier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.

Les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone.

Le cabinet se situe au 1086 avenue Albert Einstein-34000 Montpellier.

Un parking gratuit est à votre disposition au pied de l’immeuble

 

Accès ostéopathe Montpellier