Consulter un ostéopathe pour bébé à Montpellier

ostéo bébé montpellier

Mathilde Margueritte, ostéopathe à Montpellier, a effectué une formation post-graduée en périnatalité et pédiatrie au sein de la formation Eurostéo à Aix en Provence et vous décrit la grande majorité des symptômes pouvant vous amener à consulter votre ostéopathe pour votre bébé .

Durant la grossesse, le bébé commence à subir certaines contraintes de par sa position dans l’utérus. Puis, vient l’accouchement qui peut parfois se transformer en un véritable parcours du combattant pour le tout petit.
De plus, l’intervention d’instruments tels que les forceps ou la ventouse génère beaucoup de tensions sur le bébés.
Tous ces évènements cumulés peuvent se traduire par des difficultés pour l’enfant à s’adapter au monde extérieur.

Un bébé ne pleure pas sans raison. Contrairement à nous, adultes, qui pouvons parler, les pleurs sont le seul moyen d’expression chez les nourrissons.
C’est pour cette raison que si votre bébé vient de manger, qu’il est propre, n’a ni trop chaud, ni trop froid, a eu sa dose de câlins et qu’il continue malgré tout de pleurer, c’est bien que quelque chose le dérange.
L’Ostéopathe va pouvoir intervenir très tôt afin de soulager votre bébé pour qu’il se sente le mieux possible et que ses journées et ses nuits soient plus sereines… et les vôtres aussi…

Ainsi, les raisons pouvant vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé sont multiples. En voici une liste non exhaustive :

-Un torticolis : Il va se traduire par une difficulté à tourner la tête d’un côté ou de l’autre. Votre bébé aura la tête constamment à droite ou à gauche. Cela peut également se manifester par une difficulté à prendre le sein d’un côté par rapport à l’autre.

-Une difficulté à la tétée ou des tétées douloureuses pour la maman, malgré une bonne position.

-Une asymétrie crânienne (hormis si elle est due à une soudure précoce des sutures crâniennes. Dans ce cas votre médecin vous indiquera la marche à suivre.

-Un reflux gastro-oesophagien ou RGO : c’est un reflux d'une partie du contenu gastrique vers l'oesophage se traduisant ou non par un rejet par la bouche de petites quantités de lait, pendant ou après la tétée, sans effort, sans nausées, alimentaire, jamais bileux (vert). Parfois, l'enfant mâchouille, tire la langue qui peut être blanche, crie pendant ou après le repas ...

-Des coliques : le bébé se tortille avec agitation des membres inférieurs, il crie après les repas, il est crispé… Elles sont physiologiques jusqu’à 3 mois car c’est le temps que les intestins de bébé maturent mais l’ostéopathie va lui permettre de mieux les vivre en diminuant les douleurs .

-La constipation : ce sont des selles rares, dures et difficiles à expulser.

-Otites chroniques, Rhinites chroniques…

-Votre bébé peut également vous sembler nerveux, il pleure sans raison apparente et vous n’arrivez pas à le consoler, il a des difficultés à s’endormir ou dort peu . Cela peut traduire une gène ou une douleur.

Enfin, la vie d’un bébé est une véritable épopée. Ils apprennent une nouveauté chaque jour, ils se cognent, font des chutes, tombent malade et toussent. Toutes ces expériences sont bien naturelles mais peuvent engendrer des tensions et restrictions de mobilité chez votre enfant pouvant parfois gêner certains mouvements nécessaires à leur apprentissage. Il est donc important de consulter un ostéopathe à chacune des grandes étapes du développement de votre enfant (passage à la position assise, au quatre-pattes, à la station debout et à la marche) afin de vérifier que sa mobilité est bonne.

En plus de tous ses bons traitements, votre ostéopathe prendra le temps de répondre au mieux à toutes vos questions et de vous donner quelques petits tuyaux pour améliorer le confort de bébé.

Il est évident que l’ostéopathe ne remplace en aucun cas votre pédiatre. Il est donc vivement recommander de consulter ce dernier si un des désagréments cités ci-dessus apparaît ou si vous avez un doute sur l’état de santé de votre enfant.


Mathilde Margueritte

Mathilde Margueritte, Ostéopathe D.O à Montpellier. Tel : 04 11 95 07 68

Accès au cabinet d'ostéopathie

Votre cabinet d’ostéopathie à Montpellier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.

Les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone.

Le cabinet se situe au 1086 avenue Albert Einstein-34000 Montpellier.

Un parking gratuit est à votre disposition au pied de l’immeuble

 

Accès ostéopathe Montpellier