Ostéopathie et colopathie fonctionnelle
Votre ostéopathe à Montpellier vous décrit la colopathie fonctionnelle et vous donne quelques solutions très efficaces pour y remédier.
Également nommée "syndrome du colon (ou de l'intestin) irritable", la colopathie fonctionnelle est un trouble de l'intestin, sans gravité mais pouvant empoisonner la vie des personnes atteintes et se traduit par la survenue chronique de symptômes digestifs .
La colopathie fonctionnelle touche d’avantages les femmes que les hommes entre 30 et 50 ans.
Les symptômes :
Votre ostéopathe à Montpellier vous dresse une liste non exhaustive de symptômes provoqués par la colopathie :- Des douleurs abdominales chroniques
- Des ballonnements
- De la constipation et/ou diarrhée
- Une anorexie, des nausées
- De la lenteur à la digestion
- Une satiété précoce
- De la fatigue
- Des douleurs dorsales ou lombaires
- ...
Quels sont les déclencheurs de tous ces maux ?
Notre intestin est notre 2ème cerveau! C'est pour cela que de l'anxiété, du stress ou un changement dans vos habitudes de vie peuvent être à l'origine d'une irritabilité de votre intestin.
L'alimentation entre évidemment en compte dans le bon fonctionnement de votre digestion. Ainsi un excès de consommation de certains groupes d'aliments pourra modifier votre flore intestinale et favoriser la survenue de ballonnements et de gaz.
Enfin, un blocage au niveau de la colonne vertébrale peut altérer la fonction du système digestif. L'intestin étant innervé par les racines nerveuses dorsales et lombaires selon la portion, si l'une des racines est irritée, le fonctionnement de l'organe en sera perturbé.
Voici quelques solutions pour faire face à tous ces maux :
- Le premier réflexe est de consulter votre médecin généraliste qui pratiquera un examen adapté voire vous prescrira des examens complémentaires si nécessaire afin d'éliminer une autre pathologie.
- Améliorez vos habitudes alimentaires si celles-ci sont reconnues comme étant la cause des troubles digestifs.
- Réduire le stress! Plus facile à dire qu'à faire mais quelques petites astuces faciles à appliquer peuvent toutefois vous aider : le sport, la psychothérapie, la sophrologie, l'acupuncture, l'homéopathie... Prenez du temps pour vous, c'est essentiel!
- L'ostéopathie s'avère être une excellente alternative à tous ces maux. L'ostéopathe va redonner de la mobilité à l'ensemble des structures pouvant agir sur la fonction de vos intestins.
N'attendez pas que la colopathie vous empoisonne la vie, consultez dès les premiers symptômes.