Ostéopathie aquatique à Montpellier

ostéopathie aquatique

Nous rappelons que l'Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle qui consiste à diagnostiquer et traiter les dysfonctions fonctionnelles de la mobilité de l'ensemble du corps.

L'ostéopathe pose un regard et a une prise en charge holistique de son patient. Il ne se contente pas de traiter la zone douloureuse mais s'attelle à déterminer et traiter la cause du problème.

Dans l'eau, les principes sont exactement les mêmes qu'en ostéopathie classique à la différence que cette fois, le patient, au lieu d'être allongé sur une table, flotte à l'aide de flotteurs, dans une piscine chauffée à 35°.

L'eau chaude permet un meilleur relâchement des tissus permettant à l'ostéopathe d'être plus efficace plus rapidement.


LES BIENFAITS DE L'EAU CHAUDE :

-Sur le système nerveux végétatif :

?L'eau chaude entraîne une diminution de l'activité du système nerveux sympathique ( celui de la défense et du stress) par l'hypothalamus provoquant une vasodilatation donc une diminution de la pression artérielle, aboutissant à l'amélioration de la circulation et des échanges locaux ( apport en nutriments et en oxygène).

La diminution de l'activité du sympathique associée à l'état de quasi apesanteur vont entrainer une diminution du tonus musculaire de base donc une diminution du métabolisme de base de 10%, un effet analgésique et permet des tests plus précis.

Enfin, on va avoir un rééquilibrage neurovégétatif avec le système nerveux parasympathique qui va reprendre le dessus. Le patient sera relâché et détendu.

-La pression hydrostatique facilite le retour veineux donc  l'élimination des déchets aboutissant à l'amélioration de la physiologie tissulaire.

Tous ces bienfaits vont décupler l'efficacité du traitement des douleurs chroniques, même anciennes (mal de dos, douleurs articulaires liées à l'arthrose, douleurs musculaires, toute affection rhumatismale, fibromyalgie, tendinites chroniques...)

Le pouvoir antalgique de l'eau, suite à la séance, sera immédiat et l'action anti-inflammatoire se fera ressentir presque instantanément.

La séance d'ostéopathie aquatique aura une très grande efficacité. De plus, le patient se sent apaisé psychologiquement.

En ostéopathie, nous recherchons l'équilibrage du système nerveux autonome . Cet équilibre s'obtient sans effort et systématiquement durant la séance en immersion alors qu'il est parfois très difficile de l'obtenir sur table.


LES PRINCIPALES INDICATIONS (Liste non-exhaustive, pour plus de renseignements, contactez votre ostéopathe sur Montpellier)

-Pour un diagnostique compliqué : lors d'une consultation classique sur table, la pesanteur induit un certain nombre d'adaptations du corps du patient pouvant rendre plus compliqué le diagnostic d'une dysfonction pouvant être à l'origine des douleurs. Dans l'eau, le patient est en quasi " apesanteur", les adaptations s'effacent et laissent apparaitre le blocage d'origine.

-En post opératoire : l'eau chaude possède un effet analgésique et myorelaxant permettant une précision du traitement. Ceci peut également faciliter la libération émotionnelle bien souvent liée au "traumatisme" de l'opération  entrainant des douleurs.

-Les douleurs chroniques

-Rééquilibrer une dystonie neurovégétative

-Pour les personnes en surpoids

-Les douleurs psychosomatiques

-Les femmes enceintes (à condition qu'elles ne soient pas sujette à des chutes de tension artérielle)

...

LES CONTRE INDICATIONS

-Plaies non cicatrisées

-Infections ou maladies de peau contagieuses

-conjonctivites virales

-infections ORL, pulmonaires, urinaires ...

-Stomie

-Incontinence

-Hypotension instable

-Pathologie psychiatrique non suivie par un professionnel.


DÉROULEMENT DES CONSULTATIONS :

La consultation d'ostéopathie aquatique est nécessairement précédée d'une consultation classique sur table ( 10 à 15 jours précédents la séance en immersion) afin d'établir un bilan du patient avec tous ses antécédents et de commencer à traiter sur table après avoir écarté toute contre-indication à l'ostéopathie.

Lors de la séance en immersion, il convient de faire un bilan sur les jours suivants la première séance et de parler des douleurs encore présentes ou apparues entre-temps.


TARIFS DES CONSULTATIONS APPLIQUES PAR VOTRE OSTÉOPATHE A MONTPELLIER :

La consultation sur table est à 50 €

La consultation d'ostéopathie aquatique est à 75€ ( ce tarif un peu plus élevé est dû au coût de la location du bassin dans lequel se déroule les séances )

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, une partie voire la totalité de la consultation vous est peut être remboursée .

Le lien ci-joint vous renseignera sur les mutuelles qui remboursent l'ostéopathie : 

 https://www.osteopathie.org/mutuelles.html

Pour plus de renseignements n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Montpellier






Mathilde Margueritte

Mathilde Margueritte, Ostéopathe D.O à Montpellier. Tel : 04 11 95 07 68

Accès au cabinet d'ostéopathie

Votre cabinet d’ostéopathie à Montpellier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.

Les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone.

Le cabinet se situe au 1086 avenue Albert Einstein-34000 Montpellier.

Un parking gratuit est à votre disposition au pied de l’immeuble

 

Accès ostéopathe Montpellier