Ostéopathie et gynécologie

ostéopathie gynécologie fertilité

Votre ostéopathe à Montpellier vous explique pourquoi il peut être intéressant de consulter en ostéopathie lors de problèmes liés à la sphère gynécologique.

Vos règles sont douloureuses, abondantes, irrégulières, vous avez du mal à tomber enceinte,vous présentez des douleurs pendant les rapports. Pourtant votre gynécologue ne trouve aucune explication à tout cela. Peut-être que le problème ne se situe pas vraiment où on l'attend.

Pour commencer, voici quelques petits "rappels" anatomique :

L’Utérus est un organe creux qui est formé de 2 parties : Le corps en forme de poire inversée et le col qui va relier l’utérus au vagin.

Il est situé dans le petit bassin entre la vessie en avant et le rectum en arrière. Au dessus de lui, repose l’intestin. Il est donc bien entouré …

Il est également en relation avec la paroi osseuse de bassin par ses attaches ligamentaires : En avant, le ligament rond (relie l'utérus aux grandes lèvres en passant par le canal inguinal) et en arrière, le ligament utéro-sacré (qui, comme son nom l’indique, le rattache au sacrum). Sur le coté, le ligament large (unit l'utérus aux parois latérales du bassin) et le ligament utéro-ovarien

De chaque coté l’utérus est en rapport avec la Lame Sacro-Recto-Génito-Vésico-Pubienne (lame SRGVP pour les intimes) qui met en rapport les organes du petit bassin et la paroi osseuse .

Son innervation se fait par des racines nerveuses partant du rachis dorso-lombaire ainsi que des racines sacrées.


Tous ces petits rappels montrent que l’utérus et son fonctionnement est étroitement lié à son environnement et que le problème n’est pas forcément où l’on croit.

En effet, la modification du volume du rectum peut avoir un impact sur l’utérus, tout comme un blocage au niveau du bassin (cf les ligaments de l’utérus) ou même un défaut de mobilité au niveau des dorsales et des lombaires . Et ne parlons pas des hormones qui contrôlent tout et dont la sécrétion est stimulée par des glandes qui se trouvent au niveau du cerveau!

Ainsi, il peut être indiqué de consulter votre ostéopathe pour :

  • des douleurs ou irrégularités de règles.
  • une infertilité inexpliquées représente également une indication à consulter. Des dysfonctions en rapport avec l’utérus peuvent provoquer des tensions sur ce dernier et rendre difficile la nidation de l’embryon. De plus, les difficultés à concevoir engendrent du stress et des tensions rendant la conception encore plus compliquée. (C’est un cercle vicieux) L’ostéopathie va vous aider à relâcher les tensions.
  • des dyspareunies ou douleurs pendant les rapports 
  • ...

Outre les problèmes, consulter votre ostéopathe avant votre projet de grossesse est tout autant indiqué afin de préparer votre corps à l’accueil du futur enfant et par la même réduire les risques d’inconfort durant la grossesse (sciatiques, lombalgies….).

Pour plus d'informations sur le sujet n'hésitez pas à contacter Mathilde Margueritte, ostéopathe à Montpellier.


 











Mathilde Margueritte

Mathilde Margueritte, Ostéopathe D.O à Montpellier. Tel : 04 11 95 07 68

Accès au cabinet d'ostéopathie

Votre cabinet d’ostéopathie à Montpellier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h.

Les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone.

Le cabinet se situe au 1086 avenue Albert Einstein-34000 Montpellier.

Un parking gratuit est à votre disposition au pied de l’immeuble

 

Accès ostéopathe Montpellier