Ostéopathie et sciatique par votre ostéopathe à Montpellier

ostéopathie sciatique

Une sciatique est une douleur du membre inférieur, partant généralement de la fesse et pouvant irradier jusqu’au pied en passant par la cuisse et le mollet.

Au même titre qu’une cruralgie ou une névralgie cervico-brachiale, la sciatique est le résultat de la compression d’un nerf.

 Votre ostéopathe, après avoir déterminer la cause, pourra traiter votre sciatique en libérant les structures qui compriment le nerf.

 

QU'EST-CE QUE LE NERF SCIATIQUE ?

 Le Nerf sciatique est le nerf le plus gros et le plus long du corps. De l’épaisseur d’un pouce, il est constitué de fibres sensitives et motrices provenant des racines Lombaires L4 et L5 et des racines sacrées S1, S2 et S3.

Il décrit un trajet postérieur en descendant par la fesse et face postérieure ou latérale de la cuisse pour se séparer en 2 au niveau du creux poplitée ( nerf tibial et nerf fibulaire ) et se diriger vers le pied.

 

LES SYMPTOMES D’UNE SCIATIQUE

La sciatique se caractérise généralement par une douleur plus ou moins vive partant de la fesse et irradiant vers la cuisse. Elle peut descendre dans le mollet et aller jusqu’au pied.

Elle est généralement unilatérale mais dans le cas d’un canal lombaire étroit, la douleur peut se manifester des deux côtés.

Si la racine sensitive est touchée , on peut ressentir des fourmillements voir des pertes de sensibilité.

Pour la racine motrice Il peut  y avoir des troubles moteurs qui vont se traduire par une perte de force dans la jambe ou le pied.

Des signes de gravité peuvent se manifester et vous amener à consulter un médecin rapidement comme de la fièvre, une douleur intense, incontinence urinaire ou anale, une paralysie du membre, des difficultés à la miction ou difficulté d’érection…

 

EN QUOI L’OSTEOPATHIE PEUT SOULAGER VOTRE SCIATIQUE ?

Votre ostéopathe à Montpellier va d’abord établir le contexte de votre douleur : comment est-elle apparue? A quel moment augmente-elle ou est-elle soulagée? Y a-t-il des signes de gravité (cf ci-dessus)? Y a-t-il des signes associés (douleurs lombaires, signes digestifs…)?

Le but étant de déterminer l’origine de la compression du nerf et d’éliminer toute pathologie nécessitant une consultation chez le médecin .

 Ensuite, l’examen consistera à déterminer les dysfonctions ostéopathiques au niveau du corps (articulaires, ligamentaires, musculaires ou viscérales) qui pourraient expliquer la douleur.

Après avoir déterminé les causes de la sciatique, le traitement de votre ostéopathe portera sur leur libération par des techniques multiples qu’il adaptera en fonction de votre âge, de vos antécédents, de la présence ou non d’une hernie discale…

Il ne faut pas oublier que l’ostéopathie consiste en une prise en charge globale du patient à savoir que le corps est un tout à l’intérieur tout est lié.

Votre ostéopathe va donc établir un bilan global de votre corps afin de rechercher toute cause à distance de votre sciatique (une ancienne entorse de cheville qui provoque une modification de la posture, un problème de cervicales qui aura des répercutions sur vos lombaires…).

 

QUELQUES CONSEILS DE PREVENTION D’UNE SCIATIQUE PAR VOTRE OSTEOPATHE A MONTPELLIER

-Une activité physique régulière est primordiale afin de maintenir une bonne musculature du dos et des abdominaux. Privilégier les sports sans impacts comme la natation et autres sports aquatiques (aquagym, aquabike…), la gymnastique douce (yoga, pilate…) … Etirer le corps est important.

 -Une bonne hygiène de vie : Le surpoids est un facteur favorisant la sciatique . La perte de quelques kilos en cas de surpoids peut déjà vous soulager de façon significative.

 -Attention à votre posture : Si vous faites un métier où vous êtes assis toute la journée, levez-vous régulièrement et marchez . L’assise et le poste de travaillent doivent être adaptés.Lorsque vous vous baissez pour ramasser quelque chose (en particulier si c’est lourd) pliez les jambes ! Cela ne vous prendra pas plus de temps et peut même vous en faire gagner beaucoup en évitant un blocage.

 - L’Ostéopathie n’est pas que curative, elle est également PREVENTIVE. Une fois par an en l’absence de douleur peut vous éviter une bonne douleur.



Mathilde Margueritte

Mathilde Margueritte, Ostéopathe D.O à Montpellier. Tel : 04 11 95 07 68

Accès au cabinet d'ostéopathie

Votre cabinet d’ostéopathie à Montpellier est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et à Juvignac le mardi matin de 9h à 13h et le vendredi aprem de 14 à 17h.

Les rendez-vous se prennent exclusivement par téléphone.

Le cabinet se situe au 1086 avenue Albert Einstein-34000 Montpellier.

Un parking gratuit est à votre disposition au pied de l’immeuble

 

Accès ostéopathe Montpellier